Pénétrez dans le royaume des orchidées

PHOTO : S. FROC

PHOTO : S. FROC

Nul besoin de vous envoler vers des destinations exotiques pour observer des orchidées. Elles poussent, magnifiques et fragiles, à vos pieds, au cœur des Ardennes.
Les pelouses sèches et les terres calcaires de la réserve naturelle de la pointe de Givet sont le royaume des orchidées. Le Conservatoire du patrimoine naturel organise des sorties gratuites d’une après-midi pour découvrir ces fleurs hypnotisantes. Des heures durant on pourrait détailler leurs couleurs et leurs formes surprenantes.
Vous observerez deux genres d’orchidées sauvages : les orchis et les ophrys. Ces dernières sont très facilement reconnaissables à leurs formes qui imitent celle des insectes. Une curiosité qui leur vaut souvent des noms évocateurs : ophrys abeille, bourdon, araignée, mouche… Sachez que l’orchis singe est protégée au niveau régional. À Givet, vous verrez également l’orchis militaire ou la bouc.
Au Mont d’Haurs, outre le panorama sur la vallée de la Meuse qui ne gâche rien à l’excursion, la variété d’orchidées est remarquable.
Ces fleurs sont visibles de mai à septembre selon les espèces. Il ne faut pas les cueillir, elles ont besoin de certains champignons pour vivre et ne résisteraient pas si vous les replantiez dans votre jardin. Apprendre à les découvrir, c’est aussi apprendre à les protéger.
Observer des orchidées dans les Ardennes n’a rien d’anecdotique. Ces fleurs se plaisent également sur les monts de Sery et dans les Rièzes de Rocroi…
La famille des orchidées est la plus importante du monde végétal avec ses 35 000 espèces. La France en compte une bonne centaine.

Infos pratiques
Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne. Antenne des Ardennes à Boult-aux-Bois. Tél. : 03.24.30.03.20. Gratuit.  www.cpnca.org/nos_rdv_nature/

 

 



22/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

design by ksa | kits graphiques by krek