La spéléo n’est pas réservée aux pros !

Vous rêvez de vous faufiler dans des passages étroits et d’explorer les profondeurs souterraines? Des journées d’initiation, encadrées par le comité départemental de spéléologie, vous ouvrent les portes du monde de la nuit.
Le Trou du Tasson, à Fromelennes avec ses 70 m de puits verticaux est réservé aux spéléologues avertis. Alors, pour commencer en douceur, direction la Belgique au trou d’Haquin ou au trou Wéron. Ces grottes se trouvent vers Dinant, à une centaine de kilomètres de Sedan.
Sous-combinaison, combinaison, baudrier, casque et lampe frontale. L’aventure souterraine peut commencer. C’est une plongée de plus de quatre heures dans un univers minéral et une rencontre avec le noir absolu.
L’exploration spéléo est un exercice assez sportif qui demande une bonne condition physique. Par endroits, il faut progresser en rampant entre deux parois horizontales. Les efforts se voient récompensés quand on arrive à 60 m sous terre dans une salle de 30 m de hauteur. Plus loin, un magnifique pont de calcite : du calcaire dissout et recristallisé sous terre, s'est formé.
Pour les plus expérimentés qui ont déjà effectué plusieurs sorties, le Trou Wéron réserve quelques sensations fortes avec ses successions de puits, ses méandres à la verticale, le passage de boyaux…
Chaque étape est enrichie d’explications géologiques, sur la formation naturelle des grottes, l’observation des grenouilles et des animaux cavernicoles comme les salamandres. Un moment hors du temps !

Infos pratiques
Comité départemental de spéléologie à Sedan. Tél. : 03.24.29.21.73. Tarif : 50 euros la journée, transport, assurance et matériel compris. Sorties prévues notamment les 21 et 28 juillet et le 4 août. Stages découverte à l’automne.
À partir de 13 ans.


22/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

design by ksa | kits graphiques by krek